Jusqu’à quel âge peut-on partir en colonie de vacances ?

Les colonies de vacances sont destinées à des enfants et jeunes mineurs, âgés de moins de 18 ans. Au-delà de cette définition administrative, l’âge adéquat pour envoyer votre enfant en colonie de vacances dépend de son aptitude psychologique et physique à être indépendant de vous. Ce qu’il faudrait savoir aussi c’est que certaines colonies de vacances accueillent des enfants selon certaines tranches d’âge. Pour en savoir plus, nous vous proposons cet article. Les colonies de vacances sont destinées à des enfants et jeunes mineurs, âgés de moins de 18 ans. Au-delà de cette définition administrative, l’âge adéquat pour envoyer votre enfant en colonie de vacances dépend de son aptitude psychologique et physique à être indépendant de vous. Ce qu’il faudrait savoir aussi c’est que certaines colonies de vacances accueillent des enfants selon certaines tranches d’âge. Pour en savoir plus, nous vous proposons cet article.

1- Les maternels :

Les colonies de vacances pour les maternels accueillent des enfants de 4 à 6 ans. Pour ce genre de colonie, chaque 8 participants sont encadrés par 1 animateur. Les activités proposées sont adaptées à cette tranche d’âge. L’objectif primaire étant de s’amuser, mais aussi d’éveiller les sens de l’enfant. Votre enfant aura droit à un programme qui l’aidera à communier avec la nature, booster sa confiance en lui et renforcer sa capacité à nouer des liens sociaux.

Une certaine agitation caractérise les enfants de cette tranche d’âge. Un maximum d’exercices de concentration sont généralement mis au point pour les calmer.

Les enfants de cet âge sont extrêmement attachés à leurs parents. Décider si votre enfant est apte à aller tout seul en colonie de vacances revient à juger de sa capacité à se détacher de vous. Jugez la manière avec laquelle il se comporte à l’école maternelle, son attachement à son entourage social ainsi que sa réactivité par rapport aux autres enfants, avant de décider de l’envoyer en colonie de vacances.

2- Les enfants :

Dédié pour les enfants de 6 à 11 ans, ce type de colonie de vacances offre une palette d’activités plus amples que celle proposées en vacances maternelles. Les enfants commencent à devenir de plus en plus indépendants et conscients de ce qui les entoure. Cette capacité à pouvoir compter sur soi, permettra à votre enfant d’avoir accès à des activités un tantinet plus dures et énergétiquement gourmandes.

Le cordon ombilical familial est toujours présent. Et c’est généralement au cours de cette tranche d’âge que l’enfant vit sa première colonie de vacances. Le départ peut s’avérer difficile. Mais, votre enfant s’habituera à cette séparation éphémère au fur et à mesure du séjour.

L’astuce du jour est d’envoyer une lettre avant le début de la colonie de vacances. De cette manière, votre enfant aura de vos nouvelles durant les premiers jours de son séjour. Une manière, parmi tant d’autres, pour minimiser l’effet de dépaysement et la solitude qu’il pourrait ressentir au début.

3- Les préadolescents :

Les préadolescents sont les enfants ayant entre 12 et 14 ans. À cet âge, les enfants peuvent commencer à présenter les symptômes de puberté. Une envie de se définir s’empare alors d’eux. Là aussi, le programme proposé au sein de la colonie de vacances s’adapte à cette situation et à cette sensibilité propre à cette tranche d’âge.

Les moniteurs et monitrices peuvent présenter des figures dans leur vie, le temps de ce séjour. La manière avec laquelle les responsables aborderont votre enfant diffère de celle utilisée par les assistants dans les autres colonies de vacances.

4- Les adolescents :

Une colonie de vacances ado est destinée pour les enfants de 15 à 17 ans. Cet âge où la puberté est à son apogée est extrêmement sensible. C’est sans doute la raison pour laquelle la colonie de vacances ado est celle qui offre la panoplie d’activités la plus vaste.

Les adolescents s’ennuient rapidement. Le programme d’une colonie de vacances ado fait en sorte de diversifier au maximum les activités proposées. Certaines colonies proposent même des thématiques attrayantes pour cette tranche d’âge: des excursions à l’étranger, des stages artistiques ou encore des sports extrêmes.

On dit que cet âge est un âge difficile. Une colonie de vacances ado peut être bénéfique à votre enfant, si vous jugez que la puberté le rend un tantinet rebelle.