Où se loger en Corse-du-Sud ?

Ahhhh, la Corse et ses produits locaux, sa charcuterie au caractère aussi trempé que ses fromages coulants…sa Pietra aux notes délicieuses de châtaignes, ses habitants à l’accent chantant et sympathique, et surtout, ses paysages sauvages conservés comme tels.
La Corse attire chaque année de plus en plus de monde, et pour cause, à seulement 1h de Paris, elle représente une escapade idéale pour se ressourcer, loin de toute civilisation stressée/oppressée.
Saviez-vous qu’en Corse, il n’y avait pas même un Macdonald ?
Allez profitez de ces paysages tant que cette destination reste encore abordable financièrement, bien que chaque année l’enveloppe transport + location augmente curellement (je le remarque aux dépend de mon compte en banque).
Vous n’aurez que l’embarras du choix des activités sur les 8680km2 de terres qui regorgent de splendeurs naturelles.

Corse du Nord ou Corse-du-Sud ?

Pourquoi pas les deux ?
Après tout, si vous avez le budget, et surtout le temps (prenez bien 15 jours pour parcourir l’île), foncez ! La Corse diffère vraiment selon les endroits, et ses petites routes de montagnes ont tant à offrir que vous vous devez de les parcourir si vous n’êtes pas trop sujet au mal de route..
Bien qu’une distance puisse vous paraître courte, vous apprendrez vite à vos dépends qu’aucun trajet n’est simple en montagne Corse, privilégiez un véhicule compact sera votre meilleure option. Parfois (souvent), un troupeau de moutons viendra ralentir votre périple..

La Corse du Sud, mon coup de cœur

Je vais m’attarder un peu plus sur la Corse-du-Sud que j’ai découverte cet été, un gros coup de cœur.
Bonifac’, Ajac’, Porto Vac’ (un corse ne prononce jamais la fin des villes), autant de petits coins de paradis dans lesquels il fait bon de flâner, d’aller goûter les spécialités locales issues de la pêche quotidienne.
Avant de m’attaquer à tous ces sympathiques petits coins, je me suis attardé du côté de Vico, petit village authentique en Corse-du-Sud.
Pourquoi je vous recommande ce coin ?
Parce que les calanques de Piana ne sont guère loin, et que ce coin est absolument magnifique, c’est un « Must See », vous ne pouvez rentrer sur « le continent » sans avoir vu la commune de Piana, ses callanques, ses eaux bleu turquoise et ses chemins de randonnée fabuleux.

Alors où dormir en Corse-du-Sud ?

Ayant pas mal vadrouillé, nous avons fait de tout avec ma petite amie, hôtel réservé à la hâte sur booking, air bnb chez l’habitant local, et quelques gîtes trouvés sur gîte de France.
Notre gros coup de cœur revient sans hésité à un éco gîte non loin de Vico justement, trouvé un peu par hasard.
J’en parle plus largement, car j’estime que ce gîte mérite d’être plus amplement connu.
Déjà, nous sommes sensibles à la démarche écolo, alors de voir Bernard, Michel & Vinny, les 3 gérants de la Casa Murza alimenter leurs patrimoines à base de panneaux solaires, arroser leurs immenses jardins avec de l’eau récupérée, construire eux-mêmes leurs éco gîtes (magnifiques de surcroît)…je veux dire, que demander de plus ?
C’est simple, nous devions y passer une nuit et nous y sommes restés 3 jours tant nous nous y sentions bien !
Pour couronner le tout, je ne connais pas plus romantique que de dormir dans une petite caravane vintage aménagée dans un coin tranquille et reculé..
Le lendemain, petit déjeuner avec brioches faites maison, table d’hôte avec des aliments bio…bref, irrésistible !
De plus, les hôtes, très amicaux, nous ont guidés vers des coins magiques, que seuls les vrais connaissent ! Pas de plages bondées de touristes pour nous… Alors si vous êtes comme moi, sensible à la démarche écologique, que vous
aimez le calme en vacances, que bien manger est votre leitmotiv, et qu’enfin, vous voulez mettre des étoiles dans les yeux à votre copine, vous savez où passer vos futures nuits corses !
J’aime cette image que j’en ai gardée, des habitants qui se démènent pour faire découvrir la Corse dans toute sa grandeur, et qui luttent pour conserver cette magnificence vierge et sauvage, quand d’autres n’en ont juste rien à faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *