Quel climat fait-il en hiver en Ardèche ?

L’Ardèche est une des destinations les plus appréciées pour les vacanciers. Le climat de l’Ardèche doit en être pour quelque chose en effet. Ce climat est assez varié. C’est d’ailleurs un des climats les plus variés de France. En Ardèche, il arrive qu’on observe de chutes de neige record dans les régions de plaine en vallée du Rhône. Les précipitations diluviennes aussi ne manquent pas. Le soleil aussi fait partie de ses différentes variétés climatiques qu’on observe en Ardèche. Mais précisément en hiver, quel climat fait-il dans certaines parties de l’Ardèche ?

Le climat général en hiver en Ardèche

L’hiver, c’est la période qui est comprise entre décembre et la première moitié du mois de mars. C’est une période généralement caractérisée par des températures très basses. Le froid est en général intense. En Ardèche, il n’y a pas d’exception à cette règle. Les conditions hivernales en Ardèche sont moins rudes que dans certaines régions comme Chamonix, pendant la même période, mais elles sont favorables à des chutes de neige, même si la neige ne tombe que de temps en temps. C’est donc avec modération de la neige tombe en hiver en Ardèche. Prenons maintenant les cas des Cévennes et du bas Vivarais pour illustrer le climat peu commun en Ardèche pendant l’hiver. 

Les Cévennes en hiver

Les Cévennes constituent l’une des régions les plus visitées par les étrangers, en Ardèche. Pendant l’hiver, c’est un climat en général sec et doux qui y est observé. L’hiver est sec et doux dans les Cévennes, parce que la région est protégée par les hautes pressions que la Méditerranée met, mais aussi à cause des reliefs du massif central situé à l’ouest. Il y a très peu de tombée de neige. Il faut toutefois noter que lorsque la neige tombe, elle arrive alors abondamment. Dans les Cévennes principalement, les tornades de neige ne manquent pas. On observe aussi quelques tombées de pluie, et ce, malgré l’hiver.

Le Bas Vivarais et la Basse Vallée du Rhône

Ces zones d’Ardèche connaissent des climats très similaires, quel que soit la période de l’année. En hiver, la neige n’est pas violente, comme on l’aurait cru, parce que ce sont des zones moyennement montagneuses. Si l’été, il fait un temps chaud, l’hiver n’offre pas un froid intense. L’hiver est assez sec et même très doux. Comme dans les Cévennes, il n’y a que peu de neige qui tombent. Mais quand vient le moment de tomber, la neige tombe vraiment abondamment. Les tempêtes de neiges ne sont pas rares. L’hiver dans le Bas Vivarais ainsi qu’à la basse vallée du Rhône, est une opportunité pour beaucoup d’animaux de faires leurs sorties.

La vallée du Rhône

Au nord de Montélimar, la Vallée du Rhône connaît une fluctuation climatique pendant toute l’année. Mais en comparaison avec certaines régions, en hiver, les températures sont assez clémentes, au sud de la vallée. Mais au nord, c’est plutôt une dégradation de température qu’on observe. Donc en allant du sud vers le nord, la température baisse peu à peu pour atteindre son pic au nord. Précisément au nord, le climat connaît une densité extraordinaire, parce qu’il cumule le froid, le brouillard ainsi que les nuages. Ceux-ci sont persistants, alors qu’au sud, le soleil est trop souvent au rendez-vous.

L’Ardèche n’est pas une destination très tempérée. Le climat y est en général assez doux, quel que soit la période de l’année. L’hiver en Ardèche n’est pas comparable à celui d’autres régions où l’hiver est très dense. Cependant, on peut observer à certains endroits en Ardèche quelques comportements peu enviables. Vous pouvez donc très bien envisager passer quelques jours de congé dans un camping 5 étoiles en Ardèche.