Tout ce qu’il faut savoir pour obtenir votre ESTA

Vous souhaitez voyager aux États-Unis pour un court séjour et vous cherchez une autorisation de voyage ? Avec la procédure ESTA, vous pouvez obtenir votre autorisation en seulement 72 heures. Nous vous dévoilons tout sur la procédure d’obtention de votre ESTA.

Quelles sont les conditions d’obtention de l’autorisation ESTA ?

L’Electronic System for Travel Authorization (ESTA) n’est rien d’autre qu’un système électronique permettant de délivrer des autorisations de voyage aux personnes qui souhaitent se rendre aux États-Unis pour les affaires ou le tourisme. La procédure ESTA s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du programme d’exemption de Visa (Visa Walser Program). Par conséquent, pour bénéficier de votre autorisation ESTA, vous devez être ressortissant d’un pays participant au programme d’exemption de Visa. Vous devez aussi avoir votre passeport biométrique ou à lecture optique et votre billet d’avion. Il faut préciser que l’autorisation ESTA reste obligatoire même en cas d’un voyage transitant par les États-Unis. La compagnie aérienne que vous choisissez doit bien entendue être reconnue par les États-Unis. La durée totale de votre séjour sur le sol américain ne doit pas dépasser 90 jours. Lorsque vous remplissez toutes les conditions, vous pouvez passer à l’étape suivante en faisant votre demande ESTA.

Où faire sa demande d’autorisation ESTA ?

La demande d’autorisation ESTA peut se faire en ligne. Il suffit de vous rendre sur le site officiel du gouvernement ou sur le site d’un organisme privé chargé de recevoir vos demandes. Généralement, vous devez faire une demande individuelle en renseignant vos informations professionnelles, personnelles et en répondant à certaines questions de sécurité. Prenez soin de bien répondre aux questions, car c’est sur la base des informations que vous renseignez que l’autorisation vous sera délivrée. Pour finaliser votre demande, vous devez payer des frais de dossier.

Quand faire sa demande ESTA ?

La demande ESTA peut se faire à n’importe quel moment. Cependant, nous vous conseillons de la soumettre au moins trois jours avant votre départ pour les États-Unis. N’oubliez pas de faire également une demande pour vos enfants et d’imprimer une copie de chaque autorisation. Lorsque l’autorisation est délivrée, elle reste valable pour 2 ans. Après l’expiration du délai de validité de votre ESTA, vous devez soumettre une nouvelle demande. Le renouvellement de l’ESTA est également obligatoire lorsque votre passeport n’est plus valide.